Espagnol | Italien | Portugais | Anglais


Principales activités de RAWA

Durant l'occupation soviétique, nous distribuions des prospectus antisoviétiques et contre les marionnettes au pouvoir, nous organisions des manisfestations et des grèves dans les écoles et dans les universités, en encourageant les femmes à entrer en résistance de quelque manière que ce fût, et ce, malgré l'opposition des fondamentalistes, à diriger des écoles, des hôpitaux pour les réfugiés, à publier et à distribuer "Payam-e-Zan" (Message de femmes), etc. C'est au cours de telles activités que nombre de nos activistes furent arrêtées à Kaboul, où elles furent torturées et où certaines d'entre elles restèrent détenues pendant 8 ans dans des prisons célèbres. La fondatrice de l'association et ses deux assistantes furent assassinées par des agents du KHAD et par leurs complices fondamentalistes en 1987.

Suite à la chute du gouvernement de paille et à l'invasion des troupes fondamentalistes à Kaboul, RAWA s'est concentrée sur les droits des femmes, les droits de l'homme et s'est attachée à pointer du doigt les opérations barbares des fondamentalistes.

Nos activités :

1) Au Pakistan:

En raison de notre philosophie anti-fondamentaliste, le travail social de RAWA parmi les réfugiées afgahnes est une lutte permanente. Malgré ces nombreuses difficultés, nous avons un contact régulier avec les femmes de divers camps au Pakistan. Nous constatons à cet égard que les efforts des fondamentalistes ont été contre-productifs, puisque un grand nombre de femmes des camps de réfugiés de Quetta et Peshawar nous approchent pour nous demander du réconfort, de l'assistance et du soutien. Cependant, l'assistance et le soutien que nous pouvons leur donner sont avant tout d'ordre moral, car faisant face à de graves problèmes financiers, nous pouvons difficilement les aider matériellement.

Quoi qu'il en soit, les réactions que nous recevons des réfugiées sont un grand encouragement. Afin d'assister plus efficacement les réfugiées et leurs enfants, nous faisons de notre mieux pour obtenir le soutien d'organisations humanitaires dans nos actions sanitaires et éducatives. Malheureusement, la plupart de nos projets n'ont pas été mis en place faute d'aide.

Néanmoins, nos activités au Pakistan se résument comme suit :

Education: Organisation d'écoles primaires et de collèges pour tous les enfants et de nombreux cours d'alphabétisation pour les femmes. Mise à disposition de professeurs et de matériel scolaire pour certaines écoles de réfugiés, surtout pour les écoles de filles qui ne sont pas dirigées par les fondamentalistes. RAWA gère également deux orphelinats mixtes.

Santé: Nous avons des équipes sanitaires mobiles au Pakistan qui sont surtout actives dans les camps de réfugiés de Peshawar et Quetta. Mais, l'hôpital que nous faisons fonctioner depuis 11 ans à Quetta est sur le point d'être fermé, car nous ne pouvons plus le financer.

Droits de l'homme: Nous mettons à disposition des médias et des organisations de défenses des droits de l'homme et autres, des bulletins d'actualité et des reportages sur les massacres, les lapidations, les amputations, les emprisonnements, les tortures, les flagellations, insultes et autres actes bestiaux perpétrés par les talibans et autres groupes fondamentalistes. Nous essayons également de publier tout ou une grande partie de ces actualités et reportages sur notre site Internet en plus de les inclure en partie dans nos publications.

Culture: Nous produisons des cassettes de chansons à textes anti-fondamentalistes et d'autres aux contenus éducatifs. Nous mettons en scène des pièces de théâtre et des sketches, organisons des "Nuits de la poésie" et des "Nuits de la narration", nous publions des posters, des brochures, des livrets, "Payam-e-Zan" (sur Internet et sur papier) en Pashtu, en Persan et en Urdu, ainsi que la revue "The Burst of The 'Islamic Government' Bubble in Afghanistan" (L'éclatement de la bulle du gouvernement islamique en Afghanistan) en anglais.

Propagande et activités politiques et sociales: Organisation de manifestations ou de cérémonies le 4 février, le 8 mars, le 28 avril, le 10 décembre et le 27 décembre, en plus de certains événements non programmés requérant une action impressionnante des femmes. Nous tenons des conférences de presse, publions des articles et distribuons des déclarations et des prospectus, actualisons notre site web et l'enrichissons de photos et de reportages en provenance d'Afghanistan, exposons les faits et rédigeons des comptes rendus informatifs. Nous participons aux réunions publiques des divers partis politiques pakistanais et des groupes de défense des droits de la femme afin de dénoncer les crimes des fondamentalistes et d'attirer l'attention publique ici sur la situation en Afghanistan. Nous donnons des interviews à de nombreux médias de la presse écrite et électronique. Nous faisons venir des journalistes dans le pays et dans les camps de réfugiés au Pakistan et leur faisons prendre contact avec d'autres organisations afghanes et étrangères, etc.

De nombreux cercles sociaux nous permettent d'apprendre aux femmes et aux filles les concepts des droits des femmes, la nature des fondamentalistes, les objectifs de notre association, la condition des femmes sous le régime fondamentaliste, le besoin de lutter contre les fanatiques religieux et pour les droits de l'homme, les moyens de trouver une solution rapide au problème des femmes afghanes et de les faire enfin participer à la vie sociale et politique du pays.

Nous assistons également les veuves et les familles de prisonniers. Nous contactons ceux qui ont des membres de leur famille emprisonnés par les talibans ou les jehadis en Afghanistan ou qui ont été arrêtés par la police pakistanaise et mis en prison au Pakistan. Nous les aidons en contactant la police et leur apportons, dans certains cas, une aide judiciaire et juridique. Nous venons aussi en aide aux femmes torturées ou maltraitées par leurs maris ou par leur belle-famille. Si ces femmes torturées/abusées ont besoin d'un asile, nous essayons de les aider au mieux.

Aide financière: Nous mettons sur pied des ateliers de fabrication d'objets artisanaux, de tissage de tapis, de retouches et de tricotage à perles. Nous élevons également des poulets et du poisson, produisons des confitures et des pickles, fabriquons de la craie, etc.

2) En Afghanistan:

Notre travail en Afghanistan consiste surtout à soutenir les femmes victimes de la guerre et des atrocités commises par les belligérants. Nos employées contactent les familles et particulièrement les femmes qui ont été elles-mêmes ou ont eu des membres de leurs familles brutalisées par les fondamentalistes. Nous racontons leurs histoires au moyen de reportages dans Message de femmes, nous alertons les organisations internationales de contrôle du respect des droits de l'homme, telles que Amnesty International, des violations de ces droits sur les femmes, nous leur fournissons un soutien psycho-social, nous transférons les victimes au Pakistan pour les faire soigner, nous transportons les enfants des familles traumatisées au Pakistan pour leur réhabilitation et pour leur donner une meilleure chance d'éducation, nous recherchons les personnes disparues, nous aidons les familles à évacuer les champs de bataille et les zones de catastrophes naturelles pour les reloger en lieu sûr, nous fournissons à ces familles un minimum vital et, dans les cas extrêmes, nous nommons des parrains pour "adopter" ces familles ou ces individus déracinés et faciliter leur intégration.

Nos activités régulières en Afghanistan peuvent être résumées comme suit :

Education/propagande: Bien que nos activités en Afghanistan soient clandestines et restreintes en raison de l'attitude brutale et pleine de préjugés des talibans, nos écoles et nos cours d'alphabétisation "à la maison" fonctionnent parfaitement. Pour l'instant, nos écoles sont mixtes et nos cours d'alphabétisation sont prévus pour les femmes et jeunes filles. Notre tâche est difficile et périlleuse sous le régime des talibans. Nous faisons bien attention à rencontrer les femmes analphabètes chez elles pour éviter toute suspicion. En plus des écoles et des cours d'alphabétisation, nous avons des cercles de femmes et de jeunes filles dans lesquels nous discutons sur des concepts tels les droits des femmes, la nécessité de lutter contre les fondamentalistes, le besoin d'éducation et de participation des femmes à la vie sociale, nous parlons de la démocratie et des libertés civiles et nous évoquons les solutions au problème afghan et la manière de défendre les droits de l'homme et de la femme en Afghanistan. Ces cercles se réunissent deux fois par mois.

Santé: Nous avons des équipes sanitaires mobiles dans 7 provinces afghanes. Ces équipes mobiles traitent les femmes qui ne peuvent pas consulter de médecins pour des raisons financières ou par crainte des talibans. Nous traitons aussi les enfants et parfois les hommes blessés. Dans les zones où elles opèrent, nos équipes mobiles mettent en moyenne 3 enfants au monde par jour. En plus de traiter les femmes et les enfants, nos équipes proposent des cours de premiers secours pour les jeunes filles et les femmes qui savent lire et écrire. L'année dernière, les équipes ont mené avec succès la campagne de vaccination contre la polio dans leurs zones respectives.

Aide financière: Nous élevons des poulets, organisons de petits ateliers de tissage de tapis, de broderie et de tricot, nous menons un projet d'apiculture et avons des unités de confection artisanale et de retouches. Tous ces projets sont sous le contrôle et la supervision directs de RAWA. De plus, nous aidons les femmes qui désirent mener à bien leur propre projet, comme l'élevage de poulets, la confection artisanale ou la retouche de vêtements. En leur accordant des prêts à court-terme, nous aidons de nombreuses femmes, pour la plupart veuves, à nourrir leurs familles.

Nos projets d'avenir:

1- Nous souhaitons étendre et renforcer nos activités ayant trait à l'éducation des femmes et des enfants, en fondant des écoles, des institutions et des cours gratuits et modernes, en publiant des livres et des cassettes audio et vidéo au contenu scientifique actuel et en les distribuant librement parmi les élèves, en ouvrant des bibliothèques, aussi bien dans les villes que dans les zones rurales et reculées. Nous avons ces projets car nous sommes persuadées que la connaissance est un pouvoir énorme et qu'elle saura faire prendre conscience aux femmes de leurs droits, de leur place dans la société et des problèmes socio-politiques du pays, ce qui les amènera naturellement à comprendre l'importance de leur rôle à tous les niveaux.

2- Nous souhaitons proposer de nombreux cours d'informatique aux femmes et aux filles grâce au matériel Internet. Nous avons appris combien il est fantastique d'avoir accès à un ordinateur et à Internet. Internet est une "université" à lui seul. Nous aimerions vivement éduquer autant de femmes sur les outils informatiques que nos possibilités le permettent. Nous ferons notre possible pour éviter que l'informatique et Internet ne soient monopolisés par les hommes.

3- En plus d'inclure l'anglais dans le cursus de nos écoles ou dans nos cours, nous projetons d'élaborer des cours d'anglais pour toutes les femmes et les filles. Cela permettrait de compléter parfaitement notre éducation informatique. Sans accès à l'informatique et sans la maîtrise de l'anglais, il serait difficile voire impossible de profiter pleinement de la vie moderne au 21ème siècle.

4- Nous souhaitons créer de nombreux cours pour les femmes, surtout pour les veuves afin de leur apprendre un commerce leur permettant de gagner leur vie honorablement.

5- Nous voulons aussi publier des livres spécialisés et des périodiques pour les femmes, les adolescentes, les adultes, les jeunes et les enfants dans les langues principales du pays.

6- Nous sommes conscients que certaines femmes ont des préférences sexuelles différentes, mais en raison d'une condamnationn sociale et religieuse sévère, leur vie est un supplice. Nos magazines nous permettront d'évoquer ces sujets tabous et d'ouvrir le débat. Ces femmes ont le droit de s'exprimer librement pour amener graduellement la société à comprendre qu'une aussi grande communauté ne commet d'autre péché que celui de vouloir vivre et aimer comme elle le désire.




Santé
L'hôpital Malalai
Malgré ses ressources extrêmement limitées, RAWA s'efforce de fournir des services de santé gratuitement aux femmes en Afghanistan et au Pakistan. Non obstant la rareté des services sanitaires, les talibans ont interdit aux femmes de consulter là où elles le pourraient. Ce que RAWA réalise est une goutte d'eau dans l'océan comparé aux besoins élémentaires de ces femmes qui souffrent.

Pour servir des milliers de femmes réfugiées et leurs enfants, RAWA a fondé l'hôpital Malalai en 1986 composé de divers services et abritant 25 lits. Les restrictions financières, cependant, ont mené cet hôpital au bord de la fermeture.



Education
L'école Watan
L'Afghanistan affiche l'un des taux d'alphabétisation les plus faibles de la planète. Selon l'UNICEF, il ne dépasse pas trois à quatre pour cent des femmes et 28 pour cent des hommes.

Les talibans sont les champions de l'analphabétisme et sont l'incarnation éclatante de l'arrogance ignorante. RAWA croit de son devoir d'alimenter le feu de l'alphabétisme et de la connaissance parmi les femmes, ce malgré de nombreux obstacles, de faibles ressources et sous la menace des talibans et des fondamentalistes farouchement opposés à l'éducation des masses.

En 1987, RAWA a fondé plusieurs écoles pour les enfants réfugiés pour leur apporter un enseignement de base et les familiariser avec les pensées modernes que les fondamentalistes leur refusent d'approcher. Mais, il est douloureux d'annoncer que ces écoles également sont sur le point de fermer en raison de sévères difficultés financières.


La politique d'éducation dans les écoles RAWA


Revenu
minimum
d'insertion
Atelier
Des femmes actives dans un atelier sponsorisé par RAWA. Les femmes qui ont perdu leur mari lors de querelles avec les fondamentalistes se chiffrent en centaines de milliers. Elles vivotent dans des conditions de plus en plus inhumaines en raison des restrictions des talibans. Malheureusement, en raison de ses maigres ressources financières, RAWA ne peut assister qu'un petit nombre d'entre elles.


Cliquez ici pour afficher d'autres photos des activités de RAWA

Ressources financières de RAWA

En tant qu'organisation féministe luttant pour la liberté, la démocratie et les droits des femmes et contre les fondamentalistes, RAWA a été privée de tout soutien financier des gouvernments, de l'ONU ou des ONG présentes en Afghanistan. Nous dépendons principalement de dons de particuliers provenant du monde entier. La cotisation des membres et des sponsors en Afghanistan et à l'étranger fait aussi partie de nos sources de financement. S'y ajoute le produit des ventes de tapis et autres objets artisanaux sortis de nos ateliers. Nos publications, cassettes et posters contribuent également à nos maigres ressources. Toutefois, il nous est de plus en plus difficile de faire face à nos besoins toujours plus importants. C'est pourquoi, nous n'avons pas pu publier régulièrement notre revue. D'autres activités de RAWA, telle que la tenue de séminaires et de conférences, l'organisation de manifestations et la conduite d'activités de lobbying pour nos droits ont fortement été entravées. Nous sommes d'avis que l'impact et l'intensité de l'activisme des femmes afghanes pour la cause de la démocratie et contre le fondamentalisme auraient été bien supérieurs si nous ne trouvions pas en situation de détresse financière.


Appel de RAWA



© L'association Révolutionnaire des Femmes en Afghanistan (RAWA)
http://www.rawa.org