Déclaration de RAWA sur la Journée mondiale des droits de l'Homme, 10 décembre 2002


Sans le rejet des fondamentalistes, le respect des droits de l'Homme n'est qu'une illusion!

Pendant un an, le monde a regardé l'Afghanistan pour voir si la chute des destructeurs talibans pouvait être suivie d'un gouvernement anti-taliban et anti-fondamentaliste. Mais l'espoir et l'aspiration de notre peuple assoiffé de liberté et de tous les citoyens du monde se sont transformés en illusion et en désespoir lorsqu'ils ont vu que le pouvoir en Afghanistan avait été cédé par les USA et leurs alliés aux destructeurs de l'"Alliance du Nord", ces fondamentalistes encore plus violents et hostiles aux droits de l'Homme.

L'"Alliance du Nord" avait déjà eu son heure de gloire de 1992 à 1996. Les brutalités et la coquinerie des gangs moudjahidin pendant ces années noires de l'histoire afghane ont atteint un tel niveau que notre peuple en a oublié les bombardements, les exécutions en masse et l'ère sanglante de l'invasion russe et de leurs serviteurs Parchami.

Ainsi, pas de surprise si l'année passée ne nous a pas fait assister à des signes significatifs de stabilité, de paix, de sécurité ou de reconstruction de la vie et de l'économie du pays. Bien au contraire, désormais la communauté internationale aussi a réalisé que la domination des criminels de guerre au sein du gouvernement, les exemples cruels de violation des droits de l'homme, les agressions sur les femmes, l'ombre de la tyrannie religieuse, l'exacerbation des différences religieuses et ethniques et la règle des chefs de guerre à la solde de leurs maîtres prévalent toujours en Afghanistan.

La manifestation des étudiants de l'Université de Kaboul a été réprimée par les armes à feu. C'est ainsi que Ghafar, Rahim et d'autres ont dû verser leur sang. Cet incident, qui est une marque disgrâcieuse sur le front des fondamentalistes et de leurs complices, démontre la fragilité et la traîtrise de ce gouvernement embarrassé et effrayé par la moindre manifestation pour un approvisionnement en eau, électricité et nourriture.

Depuis le début de l'apparition de Karzai sur la scène politique, l'Association Révolutionnaire des Femmes Afghanes (RAWA) a alerté sur le fait que la domination de l'"Alliance du Nord" souillait l'image de ce gouvernement. Il ne suffit pas de créer des commissions et de présenter telle ou telle femme pour un poste de ministre ou de chef pour changer les choses. Seuls le rejet et le jugement des fondamentalistes garantiront la sécurité et le calme, surtout pour nos femmes infortunées, et permettront la reconstruction du pays cimetière qu'est devenu l'Afghanistan.

Les USA et l'Occident parlent de guerre contre le terrorisme et d'efforts récompensés dans ce combat. Pourtant, des opérations terroristes presque quotidiennes, l'assassinat de deux ministres et l'attentat contre Karzai, la poursuite des viols et des vols, la lutte entre les chefs de guerre et le processus de reconstruction resté au point mort, etc. prouvent qu'ils ont tort. Ils doivent comprendre que le terrorisme d'Al-Qaida et des groupes associés, que ce soit en Afghanistan ou ailleurs dans le monde, ne sera pas anéanti tant qu'ils continueront à soutenir les gouvernements et les groupes fondamentalistes partout dans le monde, dans le village le plus reculé et, tant qu'ils ne soutiendront pas sincèrement les forces pro-démocratiques. Le premier pas dans cette direction consiste à stopper tout soutien aux criminels moudjahidin en Afghanistan.

M. Karzai fait des pieds et des mains pour obtenir l'assistance de l'Occident. Mais il ne pense pas à la présence des éléments corrompus et moudjahidin dans son gouvernement. La communauté internationale doit porter la plus grande attention au fait que toute aide financière au gouvernement afghan - tellement dominé par les bandes de l'"Alliance du Nord" - sera majoritairement utilisée pour remplir les poches des leaders fondamentalistes, ce qui leur permettra d'entretenir leurs machines de guerre et de continuer à s'enrichir avec la vente d'héroïne.

Karzai avait promis, entre autres, la rédaction d'une Constitution et la tenue d'élections. Toutefois, comme il est l'otage de "Jamiat Islami" et de ses "frères" criminels, et comme l'ombre infâme de ces traîtres pèse toujours sur notre peuple, ces promesses resteront lettre morte tant que les chefs moudjahidin ne seront pas jugés. Et la Constitution, en réalité, ne sera que la justification et la légalisation de leurs traîtrises et leur règne sanglant. Notre peuple a la Loya Jirga sous les yeux et il sait comment elle se transforme en démonstration de pouvoir et en moyen pour les fondamentalistes d'imposer leurs souhaits et leurs caprices par la présence des meurtriers et des violeurs de femmes de soixante-dix ans et de fillettes de sept ans. La situation ne sera pas meilleure que sous cette Loya Jirga non démocratique et pleine d'agents si l'"Alliance du Nord" continue d'exister en dehors d'un tribunal.

L'expérience des 23 dernières années a montré que les gouvernements américains et occidentaux pensent surtout à leurs intérêts politiques dans leur approche des droits de l'Homme. Après l'incident terroriste du 11 septembre, la remise en place des criminels religieux en Afghanistan est l'exemple le plus flagrant du peu d'intérêt que l'Occident porte sur les droits de l'Homme, les droits de la femme et la démocratie dans notre pays. Comment peut-on espérer de tels criminels infâmes qu'ils deviennent "humains" et "civilisés" ?

Chers compatriotes endeuillés,

Nous, femmes et hommes, ne pourrons obtenir le respect de nos droits que par la résolution et la lutte organisée. RAWA demande à toutes les personnes et les groupes anti-fondamentalistes, désireux de retrouver la liberté, de prouver leur engagement aux valeurs démocratiques et aux droits des femmes par une lutte réelle et inébranlable contre le fondamentalisme. Nous devons exposer les violations des droits de l'Homme et des valeurs démocratiques commises par les criminels au pouvoir et nous ne devons pas permettre aux "droits de l'Homme" de devenir un outil aux mains des fondamentalistes, leur permettant de polir et d'embellir leurs visages macabres et crasseux.

Seule l'annihilation des traîtres religieux et non-religieux nous permettra de mettre fin à la catastrophe des droits de l'Homme en Afghanistan.


Association révolutionnaire des femmes afghanes (RAWA)
10 décembre 2002






فارسي | Portuguese | Italiano | Deutsch| English





La déclaration de RAWA sur les attaques terroristes aux États-Unis
Déclaration de RAWA au sujet des raids aériens américains sur l'Afghanistan
L'appel de RAWA à l'ONU et à la communauté internationale après la chute de Kaboul
Les points de vue de RAWA sur quelques questions brûlantes suite à la tragédie du 11 septembre
Déclaration de RAWA à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, 10 décembre 2001


--