Témoignage de Tahmeena Faryal, représentante de RAWA

devant le sous-comité de la Maison américaine
sur les Opérations Internationales et les Droits de l'Homme

lors de l'audience

Peuple afghan contre les Talibans: La lutte pour la liberté s'intensifie


31 Octobre 2001


Les fondements de la situation en Afghanistan sont devenues mieux connues dans les semaines passées, aux USA comme dans le reste du monde. Après des années à subir leur négligence, la situation désespérée du peuple afghan commence à recevoir une attention dont il a grand besoin. Cependant, les voix du peuple sont rarement entendues, et risquent d'être entièrement noyées sous le bruit effroyable de la guerre et des considérations globales de géo-politique.

Formée en 1977, l'association révolutionaire des femmes afghanes (Revolutionary Association of the Women of Afghanistan) est la plus ancienne organisation humanitaire et politique de femmes en Afghanistan. Basée en Afghanistan même et au Pakistan voisin, RAWA est une organisation composée uniquement de bénévoles, indépendante, non-violente, appelant au désarmement multilatéral et à l'établissement d'un gouvernement démocratique laïc dans lequel les femmes puissent enfin participer pleinement à la vie publique. Pour l'instant, RAWA fournit aux réfugiés un soutien, une formation et des soins médicaux -dans la clandestinité-, lance des projets créateurs de revenus, ouvre des orphelinats, documente les atrocités des Talibans et autres Jihadistes, organise des manifestations et rassemblements de protestation, ainsi que d'autres initiatives dans les deux pays. Les membres de RAWA en Afghanistan sont restés pour continuer notre travail pendant beaucoup des crises passées, et nous y restons aujourd'hui encore.

Le travail de RAWA tend aussi à rendre sa voix à notre peuple ignominieusement opprimé -particulièrement les femmes- et à mettre les femmes et hommes en puissance de ne pas oublier qu'ils -que nous- méritons le respect des droits humains et des libertés, et de viser un jour o les fusils et les canons s'arrêteront et o nous pourrons commencer à reconstruire.

La situation humanitaire courante est sérieuse, et rendue pire chaque jour en raison des combats continus, des bombardements américains,et de la destruction et de la peur que tous deux causent. L'hiver approche et les gens qui meurent de faim sont, par nécessité, changeants dans leurs alliances.

La situation politique est rendue encore plus précaire par ce que beaucoup d'Afghans perçoivent comme une aggression américaine contre notre pays et notre peuple, même si nous chérissons la possibilité d'une destitution des talibans. Et l'assistance étrangère continue et croissante à l'Alliance du Nord honnie a plongé notre peuple dans une horrible anxiété et une peur de ré-expérimenter les affreuses années de l'"émirat" jihadiste des années 90. Pour reprendre les mots d'un réfugié à Peshawar (25 septembre 2001), beaucoup beaucoup de gens disent que "tous, talibans et opposition sont des criminels, et nous ne voulons pas qu'ils dirigent l'Afghanistan. Durant les vingt dernières années, ils n'ont tous donné au peuple que des coups de fusil au lieu de nourriture et des tombes au lieu de maisons".

Le peuple afghan veut ce que tout peuple voudrait sur cette terre, l'arrêt des violences de brutes et l'établissement d'une stabilité de base de sorte que nous puissions ré-établir une société civile. Ce qui se passe en ce moment, et a eu lieu pendant des décennies, n'est PAS le fait de notre religion, notre culture, ou nos traditions; c'est une abomination de l'Islam et de toutes les autres religions pacifistes, et une violation de notre peuple qui a été pris en otage par des fanatiques. Comme le disait en octobre une autre réfugié afghan de longue date, "le peuple d'Afghanistan veut la paix, la sécurité, et la possibilité de reconstruire sous un gouvernement établi par des élections impartiales o le peuple vote sans un fusil sur la tempe".

RAWA verrait bien le roi précédent, Zahir Shah, comme figure centrale non-monarchique autour de laquelle un gouvernement d'interim pourrait se former. Cependandt, s'il revient sur la scène en se reposant sur l'Alliance du Nord et les éléments taliban prétendument "modérés", il ne trahira pas seulement sa réputation devant le peuple afghan, mais sapera également la stabilité et la viabilité de toute structure qu'il formerait.

Il y en a tant, de ceux qui sont aujourd'hui impliqués dans ce qui est venu à s'appeler l'Alliance du Nord, qui ont sur leurs mains du sang de notre peuple chéri, comme bien sûr les talibans. Leurs atrocités continues ont été largement documentées par des organisations internationales indépendantes luttant pour les droits de l'homme comme Amnesty International et Human Rights Watch, ainsi que d'autres. Ceux des talibans et de l'Alliance du Nord ont aussi montré leur incompétence et leur corruption au gouvernement. Notre peuple n'a pas oublié les années d'après la chute du régime fantoche des soviétiques de Najib -les plus horribles années de terrorisme et d'indécence 1,2- de même que nous n'oublions pas le temps pas si lointain o les Jihadistes eux-mêmes étaient les serviteurs bon marché d'Abdullah Ezam et d'Oussama bin Laden comme le sont les talibans aujourd'hui.

À présent, RAWA et beuacoup d'autres Afghans craignent que des groupes de l'"Alliance du Nord" se tiennent en embuscade, attendant de rentrer avec les fusils des USA dans Kaboul et travaillant à gagner le soutien de l'ouest pour établir leur deuxième "émirat". Ils leur faut prouver, et même déjà offrir, seulement un début de raison ou de peuve crédible suggérant qu'ils ne vont pas répéter leur précédentes atrocités.

Dans son rapport de 1995 sur la guerre des Moudjahidines qui suivit le retrait soviétique, Amnesty International1 démontra que "des milliers de femmes civiles non armées ont été tuées par des tirs inattendus et délibérés d'artillerie sur leur maison -Elles ont été soufflées ou frappées par des obus ou des balles pendant qu'elles marchaient dans les rues, attendaient aux arrêts de bus, travaillaient chez elles, ou s'abritaient dans de grands bâtiments. Beaucoup moururent ou furent blessées dans des attaques dirigées contre des mosquées, des écoles, et des hôpitaux. Ces attaques furent expliquées par des combats entre groupes rivaux, mais la nature de ces attaques, particulièrement sur des immeubles résidentiels, révéla une politique délibérée de terreur par les Moudjahidines à l'encontre des Afghans".

De plus, les forces moudjahidines, armées et entrainées par le gouvernement des USA et maintenant partie intégrante des talibans et de l'Alliance du Nord, menèrent une guerre brutale contre les femmes, utilisant le viol, la torture, l'enlèvement, et le mariage forcé comme armes. Beaucoup de femmes se suicidèrent pendant cette période, leur seule issue. Compte tenu de leur passé connu, nous ne voyons pas de possibilité qu'aucun de ces Jihadistes ne change de nature.

C'est pourquoi, toute initiative, qu'elle soit américaine, à la manière du "processus de Rome" ou multi-latérale pour établir un gouvernement à base large doit exclure tous les talibans et autres criminels des factions Jihadistes du pouvoir politique, à moins et jusqu'à ce qu'une faction ou personne particulière ait été acquittée des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Sinon, le peuple sera à nouveau plongé dans l'enfer qui a englouti notre pays de 1992 à 1996 sous le règne des élements impliqués de nos jours avec l'Alliance du Nord, et qui continue à présent sous les talibans et autres factions.

RAWA, au nom de plus de la moitié de la population d'Afghanistan, doit aussi insister sur le fait qu'une Loya Jirga ou un processus de développement d'un gouvernement d'interim n'est légitime qu'à condition d'inclure et admettre les voix des femmes du début à la fin de façon suivie et signifiante. Nous demandons un support sans équivoque des USA et des autres démocraties -et des autres pays aimant la liberté- sur ce point comme sur les autres.

l'Afghanistan a bien sûr besoin d'une aide conséquente de la communauté internationale, mais ne peut tolérer des ordres de l'extérieur, et même les Afghans qui meurent de faim résisteront une domination étrangère. RAWA, en tant qu'organisationconsistants, soutient totalement l'intervention d'une force de paix multi-nationale de l'ONU ou autre pour aider au désarmement des factions en guerre, établir les protections de base, et créer les conditions pour l'établissement d'un gouvernement d'interim.

Nous savons qu'un tel gouvernement intérimaire sera nécessairement éloigné de la démocratie, et nous insistons fortement pour que la communauté mondiale aide notre peuple à s'assurer qu'un tel gouvernement intérimaire reste seulement une marche temporaire sur l'échelle menant au plein établissement des doits citoyens -y compris des droits égaux pour les femmes et les hommes dans tous les domaines- et à la démocratie dans de nouvelles constitution et structure gouvernementale afghane.

Sur la base de preuves historiques, nous craignons fermement que la continuation des attaques américaines et la mort subséquente de civils ne donne des excuses aux talibans et à l'Alliance du Nord pour déclarer la guerre, et ne fournisse du pouvoir et des encouragements aux forces fondamentalistes dans la région et tout autour du monde, mettant en danger non seulement les Afghans, mais d'autres vies américaines, et les habitants de nombreux pays.

Après les terribles attaques terroristes du 11 septembre ici aux USA, les Afghans et les Américains, comme trop d'autres peuples à la surface du globe, ont en commun l'expérience de vivre sous la règle de la peur et de la mort. Tirons le meilleur parti de cette tragique communauté: joignez-vous à nous en demandant des politiques et initiatives américaines et internationales qui

- aident à construire une paix durable dans notre pays

-rétablissent les droits de l'homme reconnus internationalement pour les femmes, les enfants et les hommes d'Afghanistan,

- ouvrent la voie directe à un gouvernement laïc, à base large, démocratique, accueillant tous ceux qui sont innocents de crimes contre notre peuple, et

- amènent tous les fondamentalistes et autres terroristes devant la justice sous la règle du droit international.

Merci.

Références:

1 - Femmes d'Afghanistan: une catastrophe au regard des droits de l'homme , rapport d'Amnesty International, Londres, 1995. AI Index: ASA 11/03/95.

2 - RAWA. Les femmes marginalisés: Documentation sur les femmes réfugiées et les femmes dans les situations de conflit armé. Une publication du centre de développement Asie et Pacifique, 2000






Copie de: http://www.house.gov/international_relations/fary1031.htm




Revolutionary Association of the Women of Afghanistan (RAWA)
http://www.rawa.org

[
Page d'accueil] [Quelques documents de RAWA]

Testimony of Tahmeena Faryal representative of RAWA

Before the

Subcommittee of the US House
on International Operations and Human Rights

on the hearing

Afghan People vs. the Taliban: The Struggle for Freedom Intensifies


October 31, 2001


The basics of Afghanistan痴 situation have become more known in the past weeks, in the U.S. and across the world. After years of neglect, the desperate situation of the Afghan people is receiving much needed attention. However, the people痴 voices are rarely heard, and are at risk of being drowned out entirely by the horrific crash of war and global geo-politics.

Formed in 1977, the Revolutionary Association of the Women of Afghanistan is the oldest women's humanitarian and political organization in Afghanistan. Based inside Afghanistan and in neighboring Pakistan, RAWA is an independent, all-volunteer, non-violent organization calling for multilateral disarmament and the establishment of a secular democratic government in which women may once again participate fully in public life. Currently, RAWA provides refugee relief, underground medical care and education, income-generating projects, orphanages, documentation of Taliban and other Jehadis' atrocities, protest demonstrations and events, and other initiatives in both countries. RAWA members in Afghanistan have stayed to continue our work during many past crises, and we remain there today.

RAWA's work is also aimed toward giving voice to our downtrodden people, especially the women -- and empowering women and men not to forget that they 末 we all 末 deserve human rights and freedoms and to look towards a day when the guns and rockets will stop and we can begin to rebuild.

The current humanitarian situation is grave, and being made worse each day by the continued fighting, the US bombing, and the destruction and fear both continue to cause. Winter is coming and starving people are, of necessity, fluid in their alliances.

The political situation is made ever more precarious by what many Afghans perceive to be US aggression against our country and our civilians, even as we cheer the possibility of the Taliban's demise. And, continued and increasing foreign assistance to the reviled Northern Alliance has plunged our people into a horrific anxiety and fear of re-experiencing the dreadful years of the Jehadis' "emirate" of the 1990's. In the words of one refugee in Peshawar (Sept 25th of this year), many many of the people say that, " All of them, Taliban and Taliban opposition, are criminals, and we don't want them ruling Afghanistan. For the past 20 years they have all given the people only bullets instead of food and graves instead of houses."

The Afghan people want what any people on this earth would want 末 the cessation of wanton violence and establishment of basic stability so that we may re-establish civil society. What is going on now, and has for decades, is NOT our religion, our culture, nor our traditions 末 it is an abomination of Islam and all other peaceful religions, and a violation of our people who are being held hostage by fanatics. As another long-time Afghan refugee said this October, "the people of Afghanistan want peace, security, and the opportunity to rebuild under a government established by legitimate elections where the people vote without a gun to their heads."

RAWA sees the former king, Zahir Shah, as a viable non-monarchical central figure around which an interim government could form. However, if he comes to the scene while relying on the Northern Alliance and so-called "moderate" Taliban elements, he will not only betray his reputation among the Afghan people, but will also undermine the stability and viability of whatever structure he forms.

So many of those now involved in what has come to be called the Northern Alliance have the blood of our beloved people on their hands, as of course do the Taliban. Their sustained atrocities have been well documented by independent international human rights organizations such as Amnesty International and Human Rights Watch, and others. Those in the Taliban and the Northern Alliance have also proved themselves to be incompetent and corrupt as governing forces. Our people have not forgotten the years after the collapse of the Soviet puppet regime of Najib 末 the most horrible years of terrorism and unchastity 1,2 and as well we don't forget the time not so long ago when the Jehadis' themselves were the cheap servants of Abdullah Ezam and Osama bin Laden as the Taliban are today.

Currently, RAWA and many other Afghans fear that the "Northern Alliance" groups now lie in ambush, waiting to ride the guns of the US into Kabul and working to gain western backing to establish their second "emirate." They have yet to prove, or even to offer, a single shred of reason or credible evidence suggesting that they would not repeat their prior atrocities.

In its 1995 report on the Mujahadeen wars that followed the Soviet withdrawal, Amnesty International1 documented that "Thousands of unarmed civilian women have been killed by unexpected and deliberate artillery attaches on their homesThey have been blown up or hit by rockets or bullets while walking in the streets, waiting at bus stops, working in their houses, or sheltering in large buildings. Many have died or been injured in attacks aimed at mosques, schools, and hospitals. These attacks were justified on the grounds of fighting rival groups, but the nature of the attacks, especially on residential buildings, revealed a deliberate policy of terror by the Mujahadeen against Afghans."

In addition, Mujahadeen forces, armed and trained by the US government and now part of the Taliban and the Northern Alliance, waged a brutal war against women, using rape, torture, abduction, and forced marriage as their weapons. Many women committed suicide during this period as their only escape. Given their past record, we see no possibility that any of these Jehadis will change their nature.

Therefore, any U.S., "Rome process," or multi-lateral initiatives to establish a broad-based government must exclude all Taliban and other criminal Jehadi factions from political power, unless and until a specific faction or person has been absolved of war crimes and crimes against humanity. Else the people will again be plunged into the living hell that engulfed our country from 1992-1996 under elements now involved in the Northern Alliance and continues to the present under the Taliban and other factions.

RAWA, on behalf of more than half of the population of Afghanistan, also must insist that any Loya Jirga or interim-government development process is not legitimate unless it includes and heeds women's voices from beginning to end in substantial and meaningful ways. We ask the unequivocal support of the US and other democracy- and justice-loving countries for this and our other standpoints.

Afghanistan of course needs substantial help from the international community, but we cannot tolerate external control, and even starving Afghans will resist foreign domination. RAWA as an organization does support the intervention of a multi-national UN or other peacekeeping force to assist in disarming the warring factions, establishing basic securities, and setting the stage for the establishment of an interim government.

We know that such an interim government will likely fall short of democracy, and we strongly insist that the world community assist our people in making certain that such an interim government is only that 末 a temporary stepping stone towards full establishment of citizenship rights 末 including equal rights for women in all spheres -- and democracy in a new Afghan constitution and governmental structure.

Based on historical evidence, we gravely fear that continuation of the US attacks and the resulting civilian lives lost give excuses to the Taliban and Northern Alliance to wage war, and will also empower and embolden fundamentalist forces in the region and across the world 末 endangering not only Afghans, but further American lives, and the citizens of many countries.

After the horrific terrorist attacks of Sept 11th here in the US, Afghans and Americans, like too many other peoples across the globe, share a common experience of living under the rule of fear and death. Let us make the best of this tragic commonality: Join us in advocating for U.S. and international policies and initiatives that will

- help build a lasting peace in our country,

-re-establish internationally recognized human rights for the women, children and men of Afghanistan,

- pave the way directly to a secular, broad-based, democratic government welcoming to all who are innocent of crimes against our people, and

- Bring all fundamentalist and other terrorists to justice under the rule of international law.

Thank you.

-References:

Women in Afghanistan: a human rights catastrophe, Amnesty International report, London, 1995. AI Index: ASA 11/03/95.

RAWA. Marginalised Women: Documentation on Refugee Women and Women in Situations of Armed Conflict. A publication of the Asian and Pacific Development Center, 2000






From: http://www.house.gov/international_relations/fary1031.htm




ゥ Revolutionary Association of the Women of Afghanistan (RAWA)
http://www.rawa.org

[
Home Page] [Some RAWA documents]