Déclaration de l'Association Révolutionnaire des Femmes d'Afghanistan (RAWA)
sur l'anniversaire de la tragédie du 11 Septembre


Le fondamentalisme est l'ennemi de toute l'humanité civilisée


Pendant dix longues années, le peuple d'Afghanistan -les femmes afghanes en particulier- a été écrasé et brutalisé, d'abord sous les chaînes et les atrocités des fondamentalistes de l' "Alliance du Nord", puis sous celles des talibans. Pendant toute cette période, les gouvernements des puissances occidentales se sont attelés à la tâche de trouver des moyens de "coopérer" avec ces criminels. Ces gouvernements occidentaux ne perdirent guère leur sommeil sur le grignotage journalier de notre peuple par l'abjecte misère qu'il endurait sous la domination de ces groupes terroristes. Pour eux, il importait peu que les droits de l'homme et les principes démocratiques soient piétinés quotidiennement d'une manière impensable. Ce qui était important était de "coopérer" avec les religio-fascistes pour que les pipelines de pétrole de l'Asie Centrale soient étendus jusqu'à des ports d'embarquement accessibles.

Immédiatement après la tragédie du 11 septembre, les militaires américains purent entrer en action pour punir les anciens serviteurs. Un Afghanistan prisonnier, saignant, dévasté, affamé, appauvri, frappé par la sécheresse et sidéré par la maladie fut rejeté dans l'oubli par les bombardements des armes les plus avancées et les plus sophistiquées jamais créées dans l'histoire humaine. Des vies d'innocents furent enlevées, bien plus nombreuses que celles qui périrent dans l'atrocité du 11 septembre. Même de joyeux rassemblements de mariage ne furent pas épargnés. Le régime des talibans et son soutien d'al-Qaeda furent renversés sans une atteinte significative à leurs ressources humaines de combat. Ce qui ne fut pas éliminé, ce fut la sinistre ombre de menace terroriste sur le monde entier, et son alter ego, le terrorisme fondamentaliste.

Ni la culture de l'opium, ni le système des seigneurs de la guerre n'ont été éradiqués en Afghanistan. Il n'y a ni paix ni stabilité dans ce pays tourmenté, pas plus qu'on ne trouve un quelconque soulagement aux fléaux de l'extrême paupérisation, de la prostitution, et du pillage gratuit. Les femmes se sentent encore plus en insécurité que dans le passé. Le fait amer que la sécurité personnelle du Président du pays lui- même ne peut être assurée sans le recours à des gardes du corps de l'étranger, ainsi que les récents actes terroristes dans le pays en disent long sur la situation chaotique et pilotée par les terroristes vécue par le pays. Pourquoi est-ce ainsi? Pourquoi le tumulte de tonnerre des suites du 11 septembre n'a-t-il rien donné? Pour les raisons suivantes que RAWA a dites et répétées, encore et encore:

L'"Alliance du Nord" ne pourra jamais sincèrement vouloir l'élimination totale des talibans et d'al-Qaeda, car une telle élimination signifierait la fin de la raison d'être du support et du soutien étendu qui leur sont fournis par les forces dominantes du moment dans le pays. Ceci était la raison du slogan de RAWA pour le renversement des talibans et d'Al-Qaeda par une insurrection populaire. Malheureusement, avant qu'une telle insurrection populaire ait pu survenir, les talibans et Al-Qaeda abandonnèrent leurs positions à leurs `frères de l' "Alliance du Nord"' sans avoir à subir de pertes dramatiques.

Avec sa seconde occupation de Kaboul, l'"Alliance du Nord" a anéanti tout espoir d'un changement significatif et radical. Ils sont eux-même maintenant la source et la racine de l'insécurité, de l'abominable atmosphère policière de la Loya Jirga, du terrorisme rampant, du bâillonnement de la démocratie, d'atroces violations des droits de l'homme, d'une paupérisation croissante, de la prostitution et de la corruption, de l'essor des cultures de pavots, de l'échec d'un début de reconstruction, et d'une foule d'autres maux non cités ici, trop nombreux pour être énumérés.

L'oppression et les crimes contre les femmes fleurissent sous différentes formes à travers tout le pays. RAWA a toujours maintenu que la haine rageuse des fondamentalistes vis à vis des femmes comme êtres humains égaux -qu'ils soient fondamentalistes étiquetés jihadistes ou talibans- n'est pas simplement due à leur éducation viciée ou à leur tournure d'esprit malade, mais émane de leur façon idéologique religio-fascisante de regarder le monde. Tant qu'une telle idéologie existera, appuyée par les forces militaires mises à leur disposition, ni la folle misogynie ni une myriade de honteux maux sociaux associés à elle ne pourront être éradiqués. Ce n'est pas un problème qui peut être réglé par la création d'un "Ministère des affaires féminines", ni par la présence d'une paire de femmes potiches à de hautes positions gouvernementales. Espérer atteindre la liberté, la démocratie et l'égalité à l'intérieur du cadre d'un système corrompu, basé sur la religion, ethno-chauviniste est soit un auto-aveuglement soit de l'hypocrisie -ou les deux.

Nous ne trouvons aucune joie à voir que les prédictions de RAWA par rapport aux conséquences du retour de domination de l'"Alliance du Nord" sont encore et toujours avérées. Ceux qui ont prétendu que l'"Alliance du Nord" était meilleure que les talibans, et par conséquent préférable à eux doivent se réveiller et présenter leurs excuses à notre peuple pour leurs sermons nocifs. L'établissement de la démocratie et de la justice sociale ne peuvent être possibles qu'avec le renversement de la domination fondamentaliste comme condition préalable. Ceci ne peut être accompli sans une campagne organisée et irrévocable des masses de femmes contre le fondamentalisme, ses agents et ses avocats.

Certaines entités en banqueroute politique, qui n'ont aucune honte à se mettre à plat ventre devant l' "Alliance du Nord" dans l'espoir de conforter leurs positions et de remplumer leurs réseaux, étiquettent RAWA comme "maoïste" et "radicale" à cause de nos prises de positions et de nos points de vue décidés et inébranlables. Mais la situation courante du pays donne-t-elle la preuve de fausseté des positions de RAWA ou plutôt une gifle aux hommes et femmes qui ont un penchant pour la collusion et la langue de bois? L'assassinat d'un vice-président et d'un directeur de cabinet ministériel, et l'interdiction de rechercher les meurtriers, la découverte de charniers, le bannissement de chanteuses et d'artistes ainsi que l'interdiction de montrer de la danse à la télé, la censure des media, les fatwas arbitraires de kofr et les excommunications de femmes, le viol collectif de femmes, même expatriées, travaillant pour des ONG internationales, l'écœurante campagne visant à faire de Ahmad Shah Massoud une idole, tout cela n'est-il pas suffisant pour faire pénétrer dans les consciences l'idée que l'indulgence et la permissivité envers les chiens enragés ne servent qu'à les rendre encore plus féroces?

L'expérience de RAWAdans le combat du fondamentalisme, particulièrement durant les dix dernières années, nous motive pour être d'autant plus persistant(e)s dans nos tentatives de mobiliser les femmes jusque dans les coins les plus reculés de notre pays. En même temps, nous ne cesserons pas de poursuivre une ligne de lutte implacable contre le fondamentalisme et de nous tenir en solidarité avec toutes les forces pro-démocratie. Nous croyons fermement qu'à côté de la mort tragique de plus de trois mille innocents américains et non-américains et de la peine et de la perte de dizaines de milliers d'autres, la monstrueuse attaque terroriste du 11 septembre a montré au monde quelle pestilence abominable est le fondamentalisme; elle a montré au monde le genre d'enfer où vivent les peuples d'Afghanistan, d'Iran, d'Algérie, du Soudan et d'autres pays semblables.

Le fondamentalisme est l'ennemi mortel de l'humanité civilisée; y répondre exige l'action concertée de toutes les nations aimant la liberté dans le monde. La présente "coalition mondiale anti-terrorisme" est basée sur d'innombrables ambiguïtés et impuretés dans ses buts, motivations et objectifs. Les contradictions entre puissances mondiales la condamneront à mort. Par conséquent, il revient aux individus et organisations anti-fondamentalistes travaillant pour la justice sociale dans le monde entier de se rassembler sans hésitation pour contenir et finalement éliminer, une fois pour toutes, la vermine du fondamentalisme, de sorte que la tragédie du 11 septembre ne se répète jamais, ni en Amérique ni nulle-part ailleurs.

RAWA tire fierté de ce qu'elle a déjà pu établir un contact avec un nombre considérable d'organisations anti-terroristes sur les cinq continents et nous réjouir de leur soutien moral et matériel. Cependant, dans le but d'engager un combat plus étendu et plus précoce contre le terrorisme, il est nécessaire qu'une telle solidarité s'étende et se renforce. Dans ce mouvement, nous saluons tous les individus et toutes les organisations aimant la liberté.

Nous aimerions profiter de cette occasion pour une fois encore exprimer nos cordiales condoléances à tous ceux qui ont perdu des êtres chers dans la sauvage calamité du 11 septembre, comme à tous les amis et parents de ces innocents compatriotes qui furent déchiquetés par les bombardements aériens américains. Nous espérons sincèrement qu'un grand nombre de ceux qui sont endeuillés et en pleurs pour leurs bien-aimés rejoindront, tôt ou tard, les rangs des légions en mobilisation contre le fascisme fondamentaliste dans leurs pays respectifs et sur un plan international.

NoN à al-Qaeda, NoN aux Talibans, Non à l'"Alliance du Nord"!
Vive l'Afghanistan libre, démocratique et florissant!
La Victoire soit enfin aux femmes Afghanes dans leur guerre contre le fondamentalisme et pour la démocratie!
Vive la solidarité internationale contre le terrorisme fondamentaliste!


Association Révolutionnaire des Femmes d'Afghanistan (RAWA)
11 Septembre, 2002






Portuguese | Persian | English | Italiano | Swedish | Català | Español | Deutsch





La déclaration de RAWA sur les attaques terroristes aux États-Unis
Déclaration de RAWA au sujet des raids aériens américains sur l'Afghanistan
L'appel de RAWA à l'ONU et à la communauté internationale après la chute de Kaboul
Les points de vue de RAWA sur quelques questions brûlantes suite à la tragédie du 11 septembre
Déclaration de RAWA à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, 10 décembre 2001


--