Un témoin oculaire rend compte des frappes américaines sur Kaboul
Les USA admettent que des bombes 'ont dévié'
4 travailleurs des Nations-Unies tués par les premières frappes sur l'Afghanistan
Les bombes américaines font 10 morts dans un village afghan


Des composants de bombes à fragmentation jonchent l'Afghanistan

Ligue des Droits de l'Homme (HRW), 16 Novembre 2001



a woman victim of Taliban and the US strikes

Un Afghan soulève la tête d'un enfant mort -avec 11 autres civils- pendant les raids aériens américains sur Kaboul le 28 Octobre 2001, des témoins disent qu'un homme et ses sept enfants furent tués par une bombe qui traversa leur maison. (AP photo)
Plus de photos

(New York, 16 Novembre 2001) Près de 5000 bombes à fragmentation non explosées et hautement volatiles pourraient bien joncher les zones d'Afghanistan prises comme cible par l'aviation des U.S.A., annonce aujourd'hui l'Observatoire des Droits de l'Homme (HRW).

"Ces bombes non explosées sont devenues de fait des mines antipersonnel", dit Mark Hiznay, chercheur expérimenté de la Division Armes de la Ligue. "Elles font courir un danger extrême aux civils, non seulement maintenant mais pour les années à venir". L'Observatoire des Droits de l'Homme (HRW) répéta ses appels pour que les USA arrêtent immédiatement l'usage des bombes à fragmentation en Afghanistan.
(URL http://www.hrw.org/french/press/2001/eng-news/octobre.htm)

L'Observatoire des Droits de l'Homme (HRW) a appris de sources militaires américaines qu'au moins le jeudi 8 Novembre 2001, les U.S.A. avaient lancé 350 bombes à fragmentation lors de la campagne aérienne en Afghanistan. Parmi celles-ci, 150 étaient de type CBU-87 à effets combinés; les 200 autres étaient de type CBU-103, une variante récente du CBU-87 avec le kit de distribution de munitions à compensation de vent inclus pour les rendre plus précises. Chaque CBU-87 ou CBU-103 relâche 202 BLU-97 mini-bombes sur une large étendue, dont les dimensions dépendent de plusieurs facteurs tels que l'altitude de lâcher, la vitesse de rotation de la munition, et de la vitesse du vent.

Cela signifie que 70700 mini-bombes BLU-97 ont été dispersées à partir de ces 350 bombes à fragmentation. Les mini-bombes BLU-97 ont un taux de défectuosité initial, ce qui se traduit par une proportion inacceptablement large d'absence d'explosion au contact contrairement au comportement attendu. Ces munitions non explosées demeurent hautement instables, capables d'exploser à la plus petite perturbation ou au moindre contact. Elles deviennent donc de fait des mines antipersonnel. Ces composants BLU-97 ont conduit à des taux très élevés d'accidents en Irak et en Yougoslovaquie après les conflits qui y eurent lieu.

En prenant un taux de défectuosité initial de 7% pour les mini-bombes BLU-97, on peut estimer que 4949 déchets dangereux pourraient joncher les zones d'Afghanistan où ces munitions à fragmentation ont été lachées. Historiquement, les taux de défectuosité des sous-munitions peuvent aller de 5 à 30% selon le type de munition utilisé et d'autres conditions operationelles et environmentales. L'Observatoire des Droits de l'Homme (HRW) a obtenu le chiffre de 7% pour les mini-bombes BLU-97 à partir de rapports statistiques du Centre kosovar de l'ONU pour la Coordination d'Action anti-Mines faits depuis Juin 1999 sur les opérations d'élimination des matériels militaires et munitions non explosés au Kosovo.

L'Observatoire des Droits de l'Homme (HRW) croit que l'absence totale de contrôle en Afghanistan impose, aujourd'hui plus que jamais, que la coalition des forces aérienne arrête immédiatement l'utilisation des munitions à fragmentation. Des combattants sans uniforme, des réfugiés civils et du personnel soignant sont entremêlés et quelques-uns d'entre eux ou tous peuvent utiliser des véhicules similaires, parfois de force. L'utilisation d'armes telles que les bombes à fragmentation est clairement inappropriée dans cette situation car tout avantage militaire obtenu par leur emploi est largement dépassé par les risques imposés à la population civile.

Les mini-bombes non explosées BLU-97 sont des objets jaunes de la taille d'une canette de soda. Le Département de la Défense des U.S.A., reconnaissant le 1er Novembre 2001 les tragiques possibilités de confusion entre ces objets avec des paquets de nourriture de couleur semblable, commença à lâcher des feuillets avertissant la population civile du danger et annonça aussi un changment de la couleur des paquets de nourriture largués.

L'Observatoire des Droits de l'Homme (HRW) accueille avec soulagement la démarche de changement de couleur des paquets de nourriture et les efforts d'avertissement de la population, mais insiste sur le fait que cela ne résoudra aucunement le problème rémanent des déchets de mini-bombes non explosées.

Le bureau de l'ONU à Islamabad a déjà publiquement confirmé la mort d'un civil et les blessures de trois autres dont deux enfants suite à la manipulation de composants de bombes non explosés dans les villages of Eshaq Sulaiman Zai et Shakar Qala. Le directeur du programme d'Actions anti-Mines de l'ONU pour l'Afghanistan déclara aussi lors d'une conférence de presse le 9 Novembre 2001 que la coalition de forces est très coopérative et fournit quelques informations sur les lieux des frappes qui peuvent contenir du matériel militaire non explosé.

"Les États Unis ont une responsabilité spéciale dans l'élimination des sous- munitions et autres matériaux non explosés une fois les combats finis", dit Hiznay. "Les U.S.A. devraient rendre accessibles les informations et ressources nécessaires de sorte que ce puisse être fait vite et en sécurité". L'OTAN a enfin fourni au Centre kosovar de Coordination d'Action anti-Mines de l'ONU une base de données de tous les sites où il savaient que des bombes à fragmentation avaient été utilisées.

Pour plus d'information sur l'utilisation des bombes à fragmentation en Afghanistan, consultez:

Bombes à fragmentation en Afghanistan (HRW Backgrounder, October 2001) à l'URL
http://www.hrw.org/backgrounder/arms/cluster-bck1031.htm

Problèmes de lois humanitaires internationales et conflit afghan (HRW Letter, October 17, 2001) à l'URL
http://www.hrw.org/press/2001/10/nato1017-ltr.htm

Pour plus d'information sur les droits de l'homme dans les suites de l'attaque du 11 Septembre aux USA,
consultez:

Attaques du 11 Septembre: Crimes contre l'humanité (HRW Focus Page) à l'URL
http://www.hrw.org/campaigns/september11/



h t t p : / / w w w . r a w a . o r g