Mail This Page To A Friend 


AU SUJET DE RAWA

1 : historique de l'association

RAWA, soit l'association révolutionnaire des femmes en Afghanistan est la seule association féministe aux buts social et politique dans ce pays. Fondée 1977 par Meena, une opposante et martyr pour notre cause, notre association regroupe des femmes de tout bord qui luttent pour la liberté, la paix, la justice sociale et les droits inaliénables des femmes en Afghanistan. Nous nous sommes opposées à l'invasion russe et depuis sept ans luttons activement contre le régime obscurantiste, tyrannique et intégriste des Jehadi et des Talibans, sans aucun doute possible, les plus tyranniques sur notre planète.

La fondatrice de RAWA Meena, ainsi que ses aides furent sauvagement assassinées en 1987 par les agents du KHAD avec le soutien du Hezb-e-Islami de Gulbaddin Hekmatyar.

2 : buts actuels.

Outre son engagement politique et idéologique, RAWA donne la priorité à des projets pratiques sur le terrain pour aider femmes et enfants à regagner une dignité quotidiennement bafouée. Notre engagement est à la fois social et politique, mais néanmoins nous tenons à garder ces deux champs d'action tout à fait séparés, et les responsables des deux sections travaillent chacune dans leur secteur.

Nos programmes d'éducation se déroulent dans des camps de réfugiés au Pakistan, mais aussi à l'intérieur de l'Afghanistan. Les risques encourus par nos membres sont énormes, puisqu'elles peuvent être tuées par les milices Taliban pour avoir appris à lire à des jeunes filles. Néanmoins, nous sommes motivées par les demandes croissantes des femmes dans le pays, et c'est uniquement le manque de fonds qui risque d'anéantir nos efforts, et non pas la peur du danger mortel.

C'est en particulier pour ces projets à l'intérieur de l'Afghanistan que nous demandons aides et subventions

Pour résumer nos activités dont une partie est décrite dans le projet ci-joint :

3: ACTIONS MENEES PAR RAWA

a) ÉDUCATION

En Afghanistan (dans les conditions des conditions d'extrême difficulté)

- L'organisation de sept cycles de cours d'alphabétisation à domicile pour des femmes adultes

- L'organisation d'école primaires à domicile pour garçons et filles mais aussi pour garçons et filles.

- Au Pakistan :

- L'organisation de deux écoles primaires et secondaires pour filles et garçons dans les camps de réfugiés .

- L'organisation de deux cycles de cours d'alphabétisation pour femmes adultes réfugiées

- Dans les deux cas : la provision d'enseignantes et de matériel pédagogique et scolaire, même dans des écoles non- gérées par les intégristes.

b) SANTE

Nous gérons treize équipes sanitaires mobiles dans sept provinces afghanes. Depuis onze ans, nous nous occupons d'un hôpital à Quetta au Pakistan où il y a une forte concentration de réfugiés, mais malheureusement, par manque de finaces, nous allons être obligées de le fermer.

c) DROITS DES FEMMES, DROITS DES HOMMES

Nous rassemblons les informations que nous diffusons à Amnesty International, ainsi que tous les organismes concernés par les droits des hommes, ainsi que la presse. La collecte soigneuse d'informations se fait à l'intérieur du pays et concerne les abus, les assassinats, lapidations, flagellations, amputation, tortures, emprisonnement qui sont le quotidien de citoyens (et plus particulièrement des citoyennes) vivant sous le régime inhumain des Talibans.

Notre publication et surtout notre site web les répertorient et constituent une référence pour tous les chercheurs et journalistes que les excès de ce régime interpellent.

d) CULTURE

- Nous produisons des cassettes de contenu éducatif, ainsi que des chansons d'un contenu qui va à l'encontre des préceptes intégristes.

- Nous mettons en scène des pièces et des sketches d'un contenu éducatif et culturel mettant en valeur des principes de liberté et de démocratie, contraires au Talibans. Bien entendu, ceci n'est possible qu'au Pakistan.

- Nous tenons des nuits de poésie et de contes, afin que perdure la véritable culture afghane, et en général, elles ne se tiennent qu'au Pakistan.

- Nous publions des affiches, des brochures dont Payam-e-Zanî (version web et imprimée) en Pushto, Persan et Urdu, ainsi que notre brochure en anglais et afghan intitulée the Burst of The Islamic Government Bubble.

e) PROPAGANDE ET POLITIQUE

Nous créons des événements pour commémorer les dates suivantes : le 4 février, le 8 mars, 28 avril, 27 décembre ainsi que d'autres dates qui peuvent susciter des élans de solidarité féminine dans le monde.

Nous donnons des conférences de presse, distribuons une information suivie à la presse, via le web et des communiqués divers et sur le terrain organisons une collecte d'informations sérieuses, illustrées, avec des rapports réguliers.

Au Pakistan, nous participons à la vie féminine, en particulier dans toutes les sphères politiques concernant les droits des femmes afin de continuer à dénoncer la menace talibane.

f) ECONOMIE

Notre but ici c'est d'aider les femmes, même dans des milieux modestes, à devenir autonomes. Le travail rémunéré est interdit par la loi à ces centaines de milliers de veuves condamnées à la mendicité. Néanmoins, nous encourageons avec succès de petites entreprises liées à l'artisanat, la couture, le tricot, l'alimentaire, la fabrication de la craie et la gestion de travaux ruraux, comme l'élevage de poules ou de poissons.

CONCLUSION

Nous estimons que les Talibans ne mettent pas uniquement en péril les femmes afghanes, mais constituent une menace pour les femmes du monde entier. Accepter qu'un pouvoir réactionnaire d'un gouvernement reconnu avilisse sa population féminine par des mesures sociales, politiques et surtout légales, c'est permettre à d'autres pratiques abusives d'évoluer ailleurs. Si ce danger concerne immédiatement les pays musulmans, à moyen terme c'est la condition féminine mondiale qui est menacée.


HOME PAGE