La terreur meurtrière des libérateurs de Kaboul

Les pillages de l'Alliance du nord sont un défi au désarmement exigé par le nouveau gouvernement

The Observer , 13 janvier 2002
Par : Suzanne Goldenberg, Kaboul

Ces 48 heures ont été éreintantes pour le capitaine de police Mohamed Sabber Abbasi - un kidnapping, un cambriolage, une tentative de vol de voiture et une double fusillade. Et, cela ne concerne que sa famille proche.

Mais, ce qui dégoûtait le plus Abbasi dans son lit d'hôpital après avoir été blessé par une balle au côté, c'est que les criminels étaient les miliciens qui prétendaient avoir libéré Kaboul des taliban.

"Les anciens policiers sont tous partis et ces gens pillent la ville" explique-t-il. "Ils sont tous mauvais. Ils n'ont aucun sentiment humain ni pitié, du plus haut gradé aux plus petits soldats."

À Kaboul, c'est la loi de la Kalashnikov. Deux mois après la prise de la capitale par l'Alliance du nord, les hommes prêts au combat rôdent au coin des rues armés de lance-roquettes et de fusils, ou hurlent dans toute la ville dans leurs camions aux vitres fumées.

Ces troupes devaient quiter la ville hier après-midi selon le délai imparti pour le désarmement et l'évacuation des milices défini par le leader intérim de l'Afghanistan, Hamid Karzai. Il y a peu de chances que cela arrive, et le gouvernement devra agir avec précaution pour éviter une confrontation directe avec les milliers d'hommes en armes qui parcourent les rues.

Mais ce retard et le ressentiment de plus en plus fort des gens face à ces vagues de vols, vols de voitures et meurtres par les miliciens, compromettent l'image du gouvernement d'intérim aux yeux du peuple.

La présence d'hommes armés complique également le déploiement à Kaboul de la force de maintien de la paix britannique, forte de 1150 hommes. Les paras ont commencé à former des patroles avec la police afghane la semaine dernière, mais les officiers britanniques affirment qu'ils ne s'engageront pas activement dans le démantèlement des milices.

"Ce n'est pas à nous de désarmer", expose le Major Guy Richardson. "Nous sommes ici pour aider, mais on n'a pas encore fait appel à nous."

Ces précautions déçoivent les habitants de Kaboul, qui comptent beaucoup sur les forces internationales pour leur apporter l'ordre auquel ils aspirent. On ne dispose pas de chiffres fiables de la criminalité, mais cela semble ne gêner personne.

Bien qu'abhorés pour leur régime répressif fondamentaliste, les taliban ont eu le mérite de faire respecter la loi et l'ordre et de rendre les rues sûres.

Le meurtre d'un riche commerçant la semaine dernière, matraqué à mort sur le trajet du travail, et plusieurs vols à mains armées controversés ont aiguisé les craintes de voir la situation aller tout droit vers l'absence de droit déjà vécue au début des années 1990 - alors que l'Alliance du nord contrôlait Kaboul.

"Les milices volent les gens et les voitures et cambriolent les maisons", raconte Amir Mohammed, qui vit dans le quartier sud de Karte Nau.

"Nous espérions la paix, mais nous étions bien mieux avant. Nous ne voulons plus voir personne marcher dans la rue avec une arme."

De nombreuses victimes sont Pachtounes - la plus grande communauté en Afghanistan, aujourd'hui considérée comme suspecte par les combattants de l'Alliance du nord qui l'associe aux talibans presque tous issus de la tribu pachtoune.

D'autres sont ciblés car ils donnent l'impression d'être riche.

"Avant-hier, cinq hommes armés m'ont fait signe et demandé de les emmener quelque part", poursuit Amir Mohammed. "Quand j'ai refusé, ils m'ont demandé combien d'argent j'avais et si j'avais le téléphone satellitaire."

Abbasi a été blessé mercredi soir, à l'heure où Karzai ordonnait aux milices de quitter la ville, quand on lui a fait signe de s'arrêter en voiture. Alors qu'il ralentissait, il a remarqué que le point de contrôle était occupé par des hommes armés et cagoulés qui ont ouvert le feu. Le policier hors service a été touché au côté et son frère dans le ventre.

Cette rencontre terrifiante a eu lieu à peine deux jours après qu'un autre frère d'Abbasi avait été extrait de sa voiture et kidnappé au même endroit, pour la demande d'une rançon.

Dans ces deux cas, Abbasi a fait appel à des agents en uniforme. La police, dont les membres ont été recrutés par ces mêmes milices, a refusé d'agir. Certains faux points de contrôle - établis par les miliciens pour dépouiller les automobilistes - ont été démantelés vendredi. Mais, de nombreux combattants déclarent ne pas avoir reçu d'ordre et le vice-ministre de l'intérieur, le Général Din Mohamed Jorhat, a expliqué que le gouvernement aurait besoin d'une semaine supplémentaire pour mettre cette interdiction en application.

Jorhat, en charge de la sécurité à Kaboul, reconnaît une augmentation des crimes violents ces dernières semaines. Mais, avec seulement 3000 policiers pour une ville d'un million d'habitants, il avoue ne pas pouvoir contrôler toutes les rues de la capitale.

La plupart de ces policiers en armes sont des jeunes de la campagne, des villageois venant des provinces du nord et qui sont arrivés à Kaboul en novembre dernier. Ils toucheraient environ 500 000 afghanis par mois - 115 environ - mais beaucoup n'ont pas été payés depuis des semaines.

"Depuis la chute des taliban à Kaboul et notre arrivée dans la ville, il y a eu et il y a toujours des problèmes", explique Jorhat. "Certains commandants disposent de milliers d'hommes et tous ne peuvent pas être honnêtes. Il y en a nécessairement quelques-uns qui se conduisent mal."





  • Autres reportages/photos sur le régime sanguinaire de l'Alliance du nord entre 1992 et 96 1ère partie | 2ème partie | Photos
  • Les crimes de l'Alliance du nord vus par une mère en deuil
  • L'Alliance du nord accusée de brutalité dans la prise de Kunduz
  • Que fera l'Alliance du nord en notre nom ? Je n'ose imaginer...
  • Les rumeurs de nouvelles atrocités perpétrées par nos 'alliés' ne surprennent personne
  • De nombreux Afghans hantés par le souvenir de l'Alliance du nord
  • Des centaines de Pakistanais auraient été massacrés
  • Rapports de l'ONU sur les exécutions de Mazar-e-Sharif
  • Des résidents de Kaboul craignent l'alliance du nord et s'inquiètent pour leur sécurité - Kaboul





  • h t t p : / / w w w . r a w a . o r g

Gun terror of Kabul's liberators

Northern Alliance militia loot and plunder in defiance of new government's deadline to disarm

The Observer , January 13, 2002
By: Suzanne Goldenberg, Kabul

It was a gruelling 48 hours for police captain Mohamed Sabber Abbasi - a kidnapping, burglary, attempted car jacking and a double shooting. And that was just his immediate family.

But what galled Abbasi most as he lay in hospital with a bullet hole in his side was that the criminals were the militiamen who claim to have liberated Kabul from the Taliban.

'The policemen from before are all gone and these people are looting and plundering the city,' he said. 'They are all bad people. They have no human sentiment and no mercy - from the highest commander to the very lowest ranks.'

In Kabul, the Kalashnikov rules. Two months after the capital fell to the troops of the Northern Alliance, men in combat gear loiter on street corners with rocket launchers and assault rifles, or screech around the capital in pick-up trucks with blacked-out windows.

The troops were supposed to have left the city by yesterday afternoon - the deadline for the disarming and evacuation of the militias set by the interim leader of Afghanistan, Hamid Karzai. There is little sign that will happen, suggesting that the government will have to move cautiously to avoid a head-on confrontation with the thousands of armed men roaming the streets.

But the delay - and the rising popular resentment at a wave of armed robberies, car jackings and murders by the militiamen - is compromising the interim government's standing in the eyes of its own people.

The presence of the gunmen also complicates the deployment of the 1,150-strong British-led international peacekeeping force in Kabul. The paras began joint patrols with Afghan police last week, but British officials say they will not be actively involved in disbanding the militias.

'It is not for us to disarm,' said Major Guy Richardson. 'It is up to us to assist, but we have not been called on to assist as yet.'

That caution has come as a disappointment to the people of Kabul, who are looking to the international forces to bring the order they crave. There are no reliable figures for the crime wave, but that hardly seems to matter.

Loathed though they were for their repressive regime of religious zealotry, the Taliban earned the grudging respect of Afghans for their success in maintaining law and order, and guaranteeing security on the streets.

The murder of a wealthy trader last week, bludgeoned to death on his morning walk to work, and several much-discussed armed robberies have sharpened fears of a descent into the lawlessness that defined the era of the early 1990s - the last time the Northern Alliance was in charge of Kabul.

'The militias are robbing people and cars, and breaking into houses,' said Amir Mohammed, who lives in the southern neighbourhood of Karte Nau.

'We were expecting peace, but we were much happier before. We don't want to see anyone with a gun walking in the streets.'

Many of their victims are Pashtuns - the largest community in Afghanistan and viewed as suspect by the minority fighters of the Northern Alliance who identify them with the largely Pashtun Taliban.

Others were targeted because they looked as if they might be wealthy.

'The day before yesterday, five gunmen flagged me down and asked me to take them somewhere,' said Amir Mohammed. 'When I refused, they asked how much money I had and if I had a satellite phone.'

Abbasi was wounded on Wednesday night, about the time Karzai ordered the militias out of the city, when his car was flagged down at a roadblock. As the vehicle slowed, he noticed the checkpoint was manned by hooded gunmen who opened fire, hitting the off-duty policeman in the side and his brother in the stomach.

The terrifying encounter came barely two days after another Abbasi brother was hauled out of his car and kidnapped for ransom at the same roadblock.

In both instances, Abbasi turned to uniformed police. He said the police - who were recruited from the same militias - refused to act. Some of the makeshift checkpoints - set up by the militiamen for the express purpose of looting hapless motorists - were dismantled on Friday. But many fighters claim they had yet to receive their marching orders and the Deputy Interior Minister, General Din Mohamed Jorhat, said the government would take another week to enforce the ban.

Jorhat, who is in charge of Kabul's security, acknowledges a rise in violent crime in recent weeks. But with just 3,000 uniformed police for a city of a million, he admits he cannot exercise full control over the city's streets.

Most of the gunmen are country boys - villagers from the northern provinces who arrived in Kabul last November as foreigners in this part of the country. They are meant to be paid about 500,000 afghanis a month - about 70 - but many have not received wages for weeks.

'Since the Taliban collapsed in Kabul and we entered the city, there have been problems and we still have them,' said Jorhat. 'Some of the commanders have thousands of troops and not all of them can be good people. There are bound to be a few bad people.'





  • More reports/photos of the NA bloody rule from 1992-96 Part 1 | Part 2 | Photos
  • Crimes of the "Northern Alliance" Seen Through the Eyes of a Grieving Mother
  • Alliance accused of brutality in capture of Kunduz
  • What will the Northern Alliance do in our name now? I dread to think...
  • No surprise at rumours of new atrocities by our 'foot-soldiers'
  • Many Afghans haunted by Northern Alliance's past
  • Hundreds of Pakistanis believed massacred
  • UN Reports Mazar-e-Sharif Executions
  • Kabul residents fear northern alliance, worry for their safety Kabul










  • h t t p : / / w w w . r a w a . o r g