La Russie cède 3 hélicoptères à Ahmad Shah Masoud

The Frontier Post, 17 août 1998
Par M.T.ALAM

PESHAWAR - Dans le but de stopper les talibans dans leur avancée vers les bastions de l'Alliance nord, la fédération russe a cédé trois hélicoptères cargos militaires à Ahmad Shah Masud, jeudi dernier. La livraison de trois M-35 russes a suivi une réunion organisée il y a dix jours à Tachkent, capitale de l'Ouzbekistan. Le Président ouzbek Islam Karimov, le Vice-Premier Ministre de la Fédération russe et le Chef de l'armée russe étaient présents. Cette réunion importante en a précédé une autre, tenue à la base navale de Kolab, au Tadjikistan. En plus des hauts officiers russes, les représentants des républiques du Centre asiatique ont également assisté à cette réunion. Dr.Abdur Rehman, assistant proche de Masud, et Muhammad Yunus Qanooni, ancien Ministre de l'intérieur du cabinet du Président Burhanuddin Rabbani, étaient aussi présents.

Une agence de presse afghane basée à Peshawar a rapporté que la Fédération russe avait promis de livrer 8 hélicoptères - quatre M-35 et quatre M-24 - à Masud pour lui permettre un ravitaillement rapide en armes et en munitions et pour conduire des opérations militaires dans les territoires occupés par les talibans. De ces huit hélicoptères, quatre cargos M-35 russes ont été reçus par Masud dans la Vallée du Punjsher jeudi dernier, tandis que les quatre M-24 restants seront livrés d'ici quelques jours. Les M-24 sont des hélicoptères de combat. La Fédération russe pourrait bien doubler le nombre des hélicoptères pour passer à 16, si la demande s'accroît en raison de l'avancée des talibans. L'agence de presse Sahaar a obtenu ces détails de sources proches de l'Alliance nord. Nous devons mentionner que Masud dispose de 7 hélicoptères. Deux d'entre eux lui servent à titre privé, les cinq autres se situent auprès des alliés de Masud dans les provinces de Parvan, Kapisa et Badkhshan. Ces hélicoptères servent aussi à assister les alliés de Masud qui se battent contre les talibans dans les provinces montagneuses de l'est de l'Afghanistan comme en Kunar, Leghman et Ningharhar. Les autorités russes ont aussi fourni quatre hélicoptères à Masud il y a quelque temps, alors que le nord du pays avait été touché par un fort séisme. Bien que ces hélicoptères aient été cédés à titre humanitaire, ils peuvent tout à fait servir pour des opérations militaires.

La base navale de Kolab au Tadjikistan, d'où les quatre M-35 ont été livrés, est depuis longtemps aux mains de Masud, selon des sources afghanes à Peshawar.





h t t p : / / w w w . r a w a . o r g