Protocole entre RAWA et le gouvernement basque pour le jugement des criminels de guerre Afghans


Press conference in Islamabad

5 Mars 2002: Lors d’une conférence de presse à l’hôtel Marrott à Islamabad, Mr Javier Madrazo Lavin, Responsable des affaires sociales et du logement du gouvernement basque , et Sahar Saba de RAWA, ont signé un protocole. Selon le protocole, le gouvernement basque aidera RAWA a prosécuter les criminels de guerre afgans des années 80 à nos jours.

Le protocole dit:

“ Le gouvernement basque, à travers sa Direction de Coopération au Development du département du logement et des affaires sociales, s’engage, par la signature de ce protocole de volontés, à :

Premièrement: Assister, dans le cadre des règles de coopération basque, selon les demandes des RAWA, dans leur volonté de voir un tribunal international jugeant toutes les violations des droits de l’homme, que le peuple afghan a dû endurer depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui, similaires à ceux qui existent déja dans d’autres cas de génocides et conflits.


Mr. Javier Madrazo in a RAWA orphanage

Deuxièmement: Supporter, dans le cadre des règles de coopération basques, l’organisation RAWA, par la signature d’un accord de collaboration, en commençant par les actions légales dans ces cas spécifiques dans lesquels sont impliquées des personnes ayant violé les droits humains des hommes et femmes afghans d’une facon systématique.

Leur prosécution sera le signe d’un début de processus de normalisation de la vie sociale et politique du pays, et une lumière d’espoir pour un peuple qui veut et a besoin de décider de son futur.

Troisièmement: Agir, si RAWA le demande, en tant qu’intermédiaire devant les Nations Unies à leur 58eme session de la Commission des Droits de l’Homme, dans tous les sujets liés à la violation des droits de L’Homme en Afghanistan, et non seulement par le Taliban mais aussi par l’Alliance du Nord apres l’invasion soviet.

Quatrièmement: Offrir, dans le cadre des règles de coopération basques, uen assistance légale à RAWA en commencant par des actions légales plus appropriées dans les courts criminelles internationales.”




Dawn, 6 mars 2002

Protocole signé pour le procès des criminels de guerre Afghans

Par notre Reporter

5 Mars, Islamabad: le gouvernement basque et l'Association Révolutionnaire des Femmes d'Afghanistan (RAWA) ont signé un protocole ici mardi pour ammener le cas des criminels de guerre en Afghanistan devant les courts criminelles et la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies.

Le protocole, signé à une conférence de presse, permet le procès des criminels de guerre appartenant à différentes factions, y compris le Taliban et l'Alliance du Nord, pour les violations des Droits de l'Homme contre le peuple afghan.

Le responsable du département au logement et des affaires sociales du gouvernement basque, Javier Madrazo Lavin, et Sehar Saba de RAWA ont signé le protocole. En parlant de cette occasion, Mr Javier a dit que dans le cadre des règles de coopération basque, une aide financière, légale et politique serait offerte à RAWA en commençant par des actions légales dans les courts internationales criminelles.

Il a dit qu'une délégation du gouvernement espagnol rapporterait les violations des droits de l'homme en Afghanistan par le Taliban et l'Alliance du Nord aux Nations Unies dans sa 58ème session de la Commission des Droits de l'Homme.

Donnant certains noms de ceux accusés de crimes de guerre, génocide, violence et abus des femmes d'Afghanistan, Saba sedar, représentant de RAWA, a dit que Burhanuddin Rabbani, Gulbadin Hekmatyar, Ahmed Shah Masood, Sayyaf, Dostum, Mullah Omar, Khalili, le Taliban et (the leadership de) l'Alliance du Nord sont tous impliqués dans les crimes contre le peuple Afghan et les femmes.

Accusant l'Alliance du Nord, RAWA aimerait rappeller au monde que ceux qui ont détruit le peuple Afghan mentalement et physiquement n'ont pas le droit au pouvoir. Certaines personnes parmi les pires profanateurs des Droits de l'Homme possèdent des postes importants dans l'Administration Interim.

La violence, les abus des droits de l'homme sont toujours d'actualité, a t-elle dit, ajoutant qu'Afghanistan n'est pas seulement limité à Kabul ou la présence de la force.

En réponse à une question concernant les blessés civils causé par les bombardements de la coalition menée par les Etats Unis, Ms saba a dit qu'il y avait des blessés mais qu'il s'agissait d'un autre problème alor que les américains sont venus repousser le Taliban et le terrorisme en Afghanistan. Toutefois, elle a dit que la méthodologie adoptée par les Etats Unis n'était pas positve puisqu'elle menait à des blessés parmi les civils et forçait un grand nombre de gens à abandonner leur maison et à devenir refugiés.

En réponse à ceux qui se demandaient pourquoi, le membre de RAWA, qui avait demandé à la presse de ne pas prendre de photographies pour des raisons de sécurité, a dit qu'il y avait encore de nombreux groupes Jihadi, y compris les fondamentalistes d'Afghanistan, qui ont assez de pouvoir pour heurter les membres de RAWA. En énumérant une liste d'attaques sur les représentants officiels de RAWA, elle a rappellé que la fondatrice de RAWA avait été tué au Pakistan et que bien d'autres femmes essayaient de lancer des actions judicaires contre les atrocités des groupes fondamentalistes non enregistrées par les autorités policiaires.





Mr. Javier à l'hopital de RAWA


Dans un orphelinat de RAWA







[Home] [RAWA dans les médias]